Villa Albertine x Mobilier National
À l’occasion de la dix-neuvième édition de Design Miami, la Villa Albertine et le Mobilier National ont dévoilé une exposition captivante mettant en lumière cinq étoiles montantes du design français : Atelier d’Offard, Atelier George, Chloé Bensahel, Gala Espel et Dimitry Hlinka.
Ces designers, tous participants du programme de résidence de la Villa Albertine soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, présentent une esthétique raffinée qui réinvente l’héritage séculaire de l’artisanat français. Cette collaboration franco-américaine, en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, vise à encourager l’émergence d’une nouvelle génération de talents et de professionnels, tout en sensibilisant à la contribution essentielle du design et de l’artisanat dans la résolution des problématiques sociales contemporaines.
L’Atelier d’Offard a conçu un espace immersif comme idéal de vie minimaliste, utilisant les matériaux emblématiques de François-Xavier Richard : le papier et le carton pierre, innovant et respectueux de l’environnement.
Récompensé par le prix «Best of Show Presentation, Special Project», la scénographie monochrome est composée presque exclusivement de carton pierre et de papier. Alternant colonnes et arches, cet espace, entre tradition et avant-gardisme, l’espace s’enracine dans une technique artisanale nouvelle, mariant formes organiques et lignes futuristes.
Au coeur de ce cloître de papier se déploie un tête-à-tête façonné par une grande draperie de carton pierre. Conçue par François-Xavier Richard, cette pièce explore les possibilités infinies de ce matériau unique.
-
Date
2024
-
Client
Villa Albertine – Mobilier National