Wonderlab – Chine
L’oeuvre Orbi/folds de François-Xavier Richard, présentée lors de l’exposition Wonderlab en Chine en 2018, est une installation qui met en scène la délicatesse et la souplesse du papier Washi. Ce papier traditionnel japonais, travaillé avec de l’huile de lin et du bois, est une matérialisation de la recherche de Richard sur les textures et les effets de lumière. Inspirée par les formes organiques et les mouvements naturels, l’oeuvre reflète l’engagement de l’artiste pour l’artisanat traditionnel tout en explorant les frontières entre l’art et le design contemporain.
Orbi/folds (installation), 2018
Papier Washi, huile de lin et bois
Partant de la relation du papier peint avec l’espace intimiste, il crée pour l’exposition un environnement qui plonge le visiteur dans le songe d’un décor immaculé. Empruntant son titre aux mathématiques, l’installation Orbi/folds évoque également la manière dont les lés de papier sont suspendus dans l’atelier pour le séchage des différentes couches de couleurs, dessinant un paysage de vagues, de collines et de vallées comme autant de « plis du monde » comme les définit François-Xavier Richard lui-même. Les motifs combinent des ornements du répertoire traditionnel de l’Atelier d’Offard, de la palme aux entrelacs, pavés géométriques, réseaux, festons ou arabesques, revisités selon l’idée d’une image mentale et fantomatique. Jouant, par les variations d’une lumière mobile, sur la translucidité des papiers, l’installation apparaît comme une lanterne magique.
Orbi/folds (banc), 2018
Bois et carton pierre
Dans une volonté d’expérimentation constante, François-Xavier Richard a retrouvé la technique du carton pierre, un matériau ancien autrefois utilisé pour des éléments de décors en relief.
-
Date
2019
-
Client
Heart & Crafts